Hier j’ai fêté avec ma famille ma dernière année juvénile avant le cap de la trentaine. Avec 2 jours d’avance, j’ai eu droit à un débarquement en masse à la maison et un repas préparé à 4 mains par ma maman et ma frangine . Je peux vous dire qu’elles se sont données pour me mitonner un repas tout comme j’aime .

En entrée j’ai eu droit à de mini-crumble de St-Jacques aux poireaux préparés par ma sœur et dont je vous dévoile la recette aujourd’hui.

Quant au plat, lui était plus « rustique  » , car quand on me demande ce que je souhaite manger pour mon anniversaire, je répond souvent par des plats tels que ; le vol-au-vent, des boulettes sauce tomate, une carbonnade;… bref, tous ces plats de grand mère que j’affectionne tant . Parce que OUI, moi je kiffe la cuisine rustique , bien en sauce, au beurre et qui vous donne une didine toute tendue en fin de repas.

Plus tard dans la semaine , je vous dévoilerai la recette du vol-au-vent de maman 😉

Mini-Crumble de St-jacques aux poireaux

Pour 6 personnes

    • 3 branches de cerfeuil
    • 3 blancs de poireaux
    • 4Càs d’huile d’olive
    • 12 noix de St-jacques
    • 15 cl de crème fraiche
    • 1càc de moutarde forte
    • 1 noisette de beurre pour les ramequins
    • Pour le crumble :
    • 100gr de beurre mou
    • 10càs de chapelure

Lavez le cerfeuil et coupez-e finement. Épluchez les blancs de poireaux et coupez-les en fines rondelles.

Dans une casserole,faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez le poireaux et la moitié du cerfeuil et laissez cuire 15minutes à feu doux et à couvert sans oublier de remuer de temps en temps. Salez et poivrez le tout.

Nettoyez les St-jacques en retirant le corail et la veine noire qui entoure la chair. Passez-les à l’eau claire et séchez-les sur du papier absorbant.

Coupez les noix en deux dans le sens de la longueur.

Préchauffez votre four à 180°C, beurrez vos ramequins. Répartissez les poireaux/ 1/2 cerfeuil  cuits dans les différents ramequins. Disposez les St-jacques .

Dans un bol, mélangez la crème, la moutarde et le reste du cerfeuil. Versez le tout sur les noix de St-jacques. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps, préparez le crumble : Ramollissez le beurre et mélangez-le à la chapelure.

A la fin des 20-25 minutes de cuisson, émiettez un peu de pâte sur le dessus de chaque ramequin. Faites cuire à nouveau 10 minutes au four en passant en mode grill pour les 2 dernières minutes.

 

Voilà une recette délicieuse et idéale pour les jours de fête à venir et qui peut se préparer à l’avance.
 

article précédent
article suivant

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic