Le Risotto, je ne m’en lasse pas, j’adore même ça! Je pourrai en manger chaque jour tellement il est possible de varier les plaisirs .
Cette fois, j’ai fait place au pâtisson de la famille des cucurbitacées , j’en ai dans le jardin et vu le froid qui arrive à grand pas , il est grand temps de les faire passer à la casserole.
Ce sera donc un risotto au coulis de pâtisson , champignons et courgette.
Pour le choix des champignons, je vous laisse faire selon vos envies et ce que vous trouverez chez votre légumier.
Risotto coulis de pâtisson , champignons et courgette
Ingrédients
Recette pour 6 personnes
- 1 gros pâtisson
- 1 courgette
- des champignons ( variété selon vos envies)
- 500 gr de riz à risotto type arborio
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 cube de bouillon de légume
- 1 litre d’eau
- 1 verre de vin blanc +- 15cl
- 3càs de vin blanc
- 50 gr de parmesan
- Thym et sauge
- huile d’olive
- 1 noix de beurre
- Sel/poivre
Préparation
Commencez par préparer le pâtisson, nettoyez-le et plongez-le dans une casserole d’eau portée à ébullition.
Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes.
Une fois le pâtisson cuit ( cela peut-être réalisé à l’avance), égouttez-le et laissez le refroidir.
La peau du pâtisson est très très épaisse et donc même après cuisson, elle ne ramollie pas.
N’ayez donc pas peur , il sera quand même cuit.
Une fois refroidit , enlevez la peau et les graines. Pour ce faire, coupez le pâtisson en deux comme pour une orange . De sorte d’avoir le chapeau et le cul du pâtisson. La peau sera plus facile à enlever et l’accès à la chair sera facilité.
Récupérez la chair du pâtisson et mixez là avec un peu d’eau de cuisson , de sorte à obtenir un coulis qui liera le risotto. Salez et poivrez. ( vous pouvez aussi tenter une cuisson vapeur)
Deuxième étape, la courgette: Lavez-les et taillez-les en petits dès puis réservez-les sur le côté.
Troisième étape; préparez les champignons. Passez-les rapidement sous un filet d’eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d’ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le thym . Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’il réduise. Salez, poivrez et réservez.
Dernière étape; préparez le bouillon et laissez-le sur feu moyen afin qu’il reste chaud puis lancez-vous dans la cuisson du risotto. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole sur feu doux. Ajoutez l’oignon et l’ail finement émincé et faites-le suer à feu doux sans qu’il y ait coloration . Ajoutez ensuite le riz en mélangeant durant ± 1 min. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de 2/3. Ajoutez le bouillon, de manière à couvrir le riz et remuer bien. Laissez cuire sur feu moyen, jusqu’à absorption du liquide. Mouillez à nouveau progressivement jusqu’à l’absorption et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit. Assaisonnez en fin de cuisson de sel et de poivre . 3 ou 4 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez les dès de courgette . Ceux-ci seront encore un peu croquant en fin de cuisson. Une fois que le riz est al denté, ajoutez le coulis de pâtisson, les champignons et le parmesan. Mélangez le tout, couvrez votre casserole et laisser reposer 2 à 3 minutes avant de servir. Râpez sur chaque assiette, quelques copeaux de parmesan ou de pecorino.
J’ai accompagné ce risotto d’un bon poulet rôti, facile à réaliser et d ‘un bon verre de vin.
Si il vous reste du poulet rôti par après, voici une recette idéale pour les finir: Cappellini au poulet , gorgonzola et pignons de pin .
Voilà une chouette version du risotto…