Hier, c’était un dimanche comme je les aime.

On a débuté par un rdv client qui s’est très bien passé, ensuite on a préparé un petit repas en mode rapide mais délicieux puis on s’est posé à table avec des amis autour d’un cheese & wine amélioré.

J’en ai profité pour tester des recettes dont celle-ci. Une recette de champignons farcis découverte dans le livre de Deliciously Ella. ( Un livre que je recommande grandement).

J’ai un peu modifié la recette car je n’avais pas tout les ingrédients nécessaires sous la main mais le résultat est vraiment agréable.

Parfait pour accompagner un plateau de fromage mais pourquoi pas aussi pour accompagner un viande blanche ou même utiliser la farce pour des pâtes et couper les champignons en morceaux.

Et si vous cherchez des idées d’apéro rapide, faites la version petits champignons bouchées.

Le point important pour moi, c’est le choix des tomates séchées. Elles peuvent vraiment faire la différence. Je les ai achetée en vrac au magasin bio. Celles qu’on retrouve dans le commerce sont souvent soit dans le l’huile, soit bourrées de sucre et de conservateur donc n’hésitez pas à lire les étiquettes.

Champignons farcis à la tomate séchée et aux noix

 

Ingrédients 4 personnes

  • 4 gros champignons bruns
  • 100 gr de tomates séchées
  • 1,5 grosse poignée de basilic frais
  • Le jus d’1 et 1/2 citron vert
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 3 càs de Tahini ( pâte de sésame)
  • 1 poignée de noix

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.

Ôtez les pieds des champignons. Posez les têtes dans un plat allant au four huilé.

Hachez les tomates séchées. ( attention de bien prendre les tomates séchées et pas celles qui sont dans l’huile. Privilégiez du bio si possible.)

Hachez les noix et mélangez-les aux tomates séchées avec le tahini, le basilic ciselé, le jus de citron et l’huile d’olive. Salez et poivrez suivant votre goût et mélangez l’ensemble.

Farcissez les champignons les champignons et enfournez 15 à 20 minutes. Les champignons doivent être tendre. Pour vérifier, piquer à l’aide d’une pique à brochette le champignon pour vérifier qu’il soit bien mou et cuit.

 

Pour vous donner une idée, j’avais accompagner mon plateau de fromages d’une bonne salade, d’un carpaccio de betterave (ICI), d’une tapenade de carottes (ICI), d’asperges enrobées de lard et bien entendu, de bons pains et de fruits secs et noix de cajou.

Et vous, vous proposez quoi en cheese and wine?

Enregistrer

article précédent
article suivant

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic