En janvier, parmi toutes mes bonnes résolutions; ( arrêtez d’acheter en grande surface, limiter les frites, faire du sport,…) il y avait : arrêter d’acheter du choco à tartiner.
Ce n’était déjà plus la célèbre marque à l’huile de palme qui trônait sur la table du petit déjeuner mais c’était encore et tout de même un choco industriel.
Donc depuis lors, nous n’achetons plus de choco…. oui mais… l’envie est quand même toujours là.
Du coup, ce matin, j’ai décidé de faire de la pâte à tartiner. Je me suis inspirée de la recette de Deliciously Ella et je me suis lancée.
En même pas 15 minutes (hors temps de refroidissement), une délicieuse pâte à tartiner, onctueuse à souhait (merci vitamix).
De quoi ravir des plus petits au plus grands d’entre-nous.
Et histoire de capoter encore plus, je me suis fait un petit pain tout chaud, à peine sorti du four, tartiné de pâte et recouvert de lamelles de fraise. On ne se refuse rien le vendredi, on prépare le week-end.
Ingrédients pour 1 pot : (Dose en mug : vous pouvez vous baser sur un même récipient, tasse, verre, ect pour autant que vous le conservez pour toutes les mesures.) Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Faites dorer lez noix et noisettes 10 à 15 minutes au four puis laissez-les refroidir. Ensuite, dans un bon blender ( le vitamix est parfait pour cela.), déposez les noix/noisettes en veillant à retirer la pellicule brune. Elle s’enlève facilement après cuisson. Mixez les noix jusqu’à obtenir une poudre. Ajoutez le sirop d’érable et la poudre de cacao et mixez à nouveau. Lorsque le mélange est homogène, incorporez progressivement l’eau. Arrêtez-vous lorsque vous estimez avoir obtenu une belle consistance. Pâte à tartiner aux noisettes, noix du Brésil et cacao cru
Le choix du blender est indispensable pour cette recette pour obtenir un résultat onctueux, limite crémeux, il vous faudra un blender puissant. Si ce n’est pas le cas, aucun soucis, ce sera tout aussi bon mais un rien plus granuleux en bouche.
Vous pouvez la conservez au frigo un petit bout de temps, mais je ne doute pas qu’elle sera dégustée avant la fin du week-end.