On est en plein dans la période estivale, les repas en plein air ( quand le temps le permet), invitations à gogo et les apéros qui vont avec.
C’est le moment de tester de nouvelles recettes et de sortir des sentiers battus; apĂ©ros chips/saucisson pour rĂ©aliser de petites prĂ©parations saines et tout aussi gourmandes, mĂȘme dĂ©licieuses.
Cette tapenade est tellement facile qu’elle deviendra votre alliĂ©e pour tout l’Ă©tĂ©. En plus, pour les plus gourmands, n’hĂ©sitez pas Ă en prĂ©parer un peu plus; sur des tartines c’est tout aussi dĂ©licieux.
Tapenade de betterave et noix de cajou
Ingrédients
Pour 1 pot de +- 400 gr
- 3 petites betteraves ou 1,5 grosses.(pas sous vide)
- 60 gr de noix de cajou
- 2cĂ s d’huile d’olive
- 1/4 de gousse d’ail
- 7 feuilles de basilic frais
- 1 cĂ s de jus de citron jaune
- 1 poignée de parmesan rùpé
- Sel/poivre
Préparation :
Je privilégie les betteraves fraßches à celles sous vide. je les trouve bien meilleur.
Si vous les achetez bio, il n’est pas nĂ©cessaire de les Ă©plucher, il suffit d’enlever le cul toujours un peu fibreux, sinon Ă©pluchez-les.
Faites les cuire dans un panier vapeur avec les noix de cajous & l’ail pendant 20 minutes. ( n’hĂ©sitez pas Ă conserver le jus de cuisson pour un smoothie ou pour allonger la tapenade aprĂšs l’avoir mixĂ©, au besoin.)Elles doivent ĂȘtre tendres, la lame d’un couteau doit pouvoir y pĂ©nĂ©trer facilement. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de temps Ă la cuisson.
Ensuite, placez l’ensemble des ingrĂ©dients dans le bol d’un mixeur et rĂ©duire en purĂ©e jusqu’Ă l’obtention d’une texture similaire Ă un pesto.
Si nécessaire, allongez avec un peu de jus de cuisson pour rendre la tapenade plus lisse.
Elle se conserve 3-4 jours au frigo. A déguster avec de bons crackers.
Astuce ++: si vous ĂȘtes Ă©quipĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă en prĂ©parer plus et Ă stĂ©riliser en petit pot pour les apĂ©ros sur le pouce.
Merci Ă Lindsay ZĂ©bier pour les photos trop canons !
Enregistrer