Cuisiner au teppanyaki
Dans le cadre de mon partenariat avec la marque belge Demeyere, j’ai eu l’occasion de tester le fameux teppanyaki.
Alors qu’est-ce donc ?
Le teppanyaki est en réalité une plaque en inox qui permet de cuisiner sur une surface lisse assez grande.(dépendant du modèle choisi).
A la base, teppan Yaki signifie : » grillé sur plaque en fer », un peu similaire à la plancha ( dont le nom est plus connu).
Cela permet de « snacker » les aliments donc de bien les saisir. Une cuisson courte et vif, qui sublime les saveurs des poissons, viande, légumes et autres.
Oui mais, il faut savoir ce l’apprivoiser cet ustensile.
Mes débuts ont été laborieux mais j’ai trouvé le pourquoi du comment.
Maintenant que c’est facile comme tout, je vais vous donner mes petites astuces pour réussir vos cuissons!
Commencer la cuisson sur un teppanyaki déjà chaud. Si c’est pas le cas, ce sera d’office raté !
On prend son temps, on fait progressivement monter en température le teppanyaki et on s’assure qu’il soit bien chaud avant de démarrer sa cuisson. 10 min max ( pour cela, versez quelques gouttes d’eau sur la plaque et si elles perlent, c’est parti)
Ne pas graisser le teppanyaki.
A l’inverse d’une poêle, la matière grasse de ne doit pas être mis sur la plaque mais bien sur les aliments. L’avantage de la cuisson au teppanyaki c’est que l’on évite les apports trop important de matière grasse. Recouvrez les aliments à cuire d’un peu d’huile et ajoutez-en pendant la cuisson au besoin. Au final, on utilise bien moins de matière grasse et ça, c’est bon pour notre popotin!
Choisir sa matière grasse.
Le teppanyaki monte et maintien la chaleur. Privilégiez des matières grasses qui supportent cette chaleur comme des huiles végétales, huile d’arachide, huile de pépin de raisin,… Évitez les huiles de noix, de lin et même l’huile d’olive qui supporte mal une chauffe au dessus de 185 °C.
Favorisez les plats en marinade. C’est LA CLÉ de la réussite.
En plus d’apporter tout les arômes à votre plat, la marinade permet d’éviter l’apport de matière grasse et va se caraméliser à la cuisson. A vous les poulets caramélisés, les légumes sauces aigres douces,… En plus, une marinade, ça ne peut se rater: un peu d’huile de votre choix, une lichette de jus de citron, des épices et hop, on marine le tout avec des légumes, du poisson ou de la viande!
Évitez les aromates.
Attention, uniquement sur la zone de cuisson, pas dans le plat. Les herbes sont fragiles et se détériorent à la cuisson. On évite les herbes fraiches, on les mettra par après mais on autorise les herbes sèches comme le thym, le romarin,…
Attention aux zones de cuisson.
L’avantage du teppanyaki est qu’il s’adapte sur tout type de feu. Suivant le format choisi, il recouvrira 1-2 ou plusieurs zones de chauffe. Il faut donc garder en tête que la zone de chauffe n’est pas homogène: les zones situées au dessus des « brûleurs » sont très chaudes et les zones sur les bords plus douces. Ce qui est excellent car ça nous permet de jouer avec ces zones en fonction de ce que vous souhaitez préparer. Par exemple; obtenir une viande parfaitement grillée en même temps que des légumes fondants ou cuire de grandes quantités sans rien faire bruler.
[av_image src=’https://www.fouettmagic.com/wp-content/uploads/2017/03/
Vous l’aurez compris, le teppanyaki, ça s’apprivoise, il faut le tester et le re-tester pour être conquis.
Mais c’est un mode de cuisson que j’affectionne particulièrement; parce qu’il est sain, qu’il permet de tout cuisiner en même temps ( à condition de ne pas être 10 à table! ) .
Allez, sur ce,… Bon appétit !
En attendant de vous dévoiler mes recettes à faire au teppanyaki. Voici quelques liens que j’ai envie de tester et qui vous mettrons l’eau à la bouche:
Poulet aux légumes croquants et sésame
Tsukune, boulettes de volaille marinées et juteuses
Merci à Lindsay Zebier d’ID FIRST pour les jolies photos.
Merci à Demeyere pour cette belle découverte et opportunité.
Vous retrouverez toutes les infos; prix, format,… sur le site de Demeyere.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question sur l’utilisation et à tout bientôt pour une recette.
Bonjour,
Donc si j’ai bien compris; il n’y pas moyen qu’on fasse des recettes types pancankes ?
Bonne soirée
Pauline
Comment entretiens tu ta plaque ?
Bonsoir, je ne fais rien en particulier! Je la nettoie avec une brosse lorsqu’elle est encore chaude.