Un dessert bien gourmand qui va vous faire saliver et rentrer tout en douceur en automne.
Ce n’est certes pas le dessert le plus sain mais il est de loin, le plus doux et est surtout scandaleusement bon.
J’avais pour habitude de faire la pavlova en été, recouverte de fruits frais et d’une crème fouettée nature. C’est un dessert qui peu paraitre un brin riche mais qui au final reste très léger en bouche.
Aujourd’hui, je vous propose ma version automnale de la pavlova. La recette de la meringue reste la même avec un cœur moelleux au spéculoos et les fruits de saisons remplacent les fruits d’été. On part sur des pommes mais pourquoi pas des poires .
Pour 4-6 personnes Pour la meringue : Préparation de la meringue: Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. ( ils doivent être bien fermes) . Ajoutez petit à petit le sucre impalpable tamisé jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme, lisse et brillant. Ajoutez la maïzena, le vinaigre de cidre et l’ extrait de vanille. Prendre une plaque allant au four avec une feuille de silicone ou de papier de cuisson. Déposez-y la meringue en formant un « montagne » , et formez un creux au centre. Enfournez, baissez la température à 120°C et faite cuire pendant 1h10. Une fois cuite, ouvrez légèrement la porte du four ( vous pouvez caler une spatule en bois entre la porte et le four afin de le garder ouvert) et laissez refroidir dans le four éteint. Préparation du cœur : Veillez à ce que les ingrédients soient bien froids et préparez le cœur juste avant de servir. La préparation est ultra simple et ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de tout mélanger ensemble jusqu’à l’obtention d’une belle crème homogène. Pour les fruits : Vous pouvez les préparer à l’avance et les conserver jusqu’au moment de servir. Épluchez vos pommes et conservez les épluchures. Vous pouvez coupez votre citron en deux et badigeonnez vos pommes avec pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Dans une casserole, versez le 1/2 l d’eau et le sucre, ajoutez les épluchures et portez le tout à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes puis ajoutez les pommes . Laissez cuire une dizaine de minutes. La lame d’un couteau doit pouvoir entrer facilement. égouttez-les puis laissez-les refroidir. Il ne reste qu’a assembler la pavlova: Garnissez votre meringue d’une couche bien généreuse de crème au spéculoos. Disposez les fruits et servez le tout. Vous pouvez, si vous le souhaitez parsemez votre pavlova d’un peu de poudre de spéculoos. Pavlova d’automne pommes & spéculoos
Préchauffez votre four à 150°C option chaleur tournante.
J’adore ce dessert, il est ultra facile et peut se préparer en partie à l’avance tout en étant toujours épatant.
Merci à Elodie Deceuninck pour la jolie photo!