J’ai habité quelques années en Allemange. Quand j’étais petite, on avait l’habitude de manger le fameux pain noir allemand, le pumpernickel.
Même si celui-ci n’est absolument pas comparable car il n’est pas réalisé à base de farine de seigle, il m’y fait penser par son côté « mouillé », dense & moelleux.
J’ai découvert cette recette lors d’un week-end avec Welness expérience .
Je vous parle d’un pain sans farine, sans pétrissage et qui ne nécessite qu’un bol, une tasse à mesurer et un moule! Le rêve!
Vous vous demandez probablement comment diable ce pain se tient sans farine. La réponse est dans les enveloppes de graines de *psyllium. L’ingrédient magique de ce pain!
L’idée ici est d’utiliser du psyllium pour lier tous les ingrédients sans recourir à la farine.
C’est tellement facile a réaliser et vite fait et s’accorde en sucré comme en salé que dorénavant, ce pain se retrouve sur chacune de mes tables de brunch.
Et la recette est tellement simple et ne demande que peu de rigueur: si vous n’avez pas de noisette, vous pouvez utiliser des amandes ou un mixe des deux. Si vous n’aimez pas l’avoine, vous pouvez utiliser de l’épeautre.Du miel ou du sirop d’agave au lieu du sirop d’érable.
La seule chose importante est de remplacer les ingrédients dans les même proportions et par des ingrédients similaires, pour le reste, videz vos placards et faites vous plaisir!
Et pour le savourer encore plus, accompagnez-le d’une tartinade ou d’une confiture maison!
Pain aux graines
- 1 tasse de graines de tournesol
- 1/2 tasse de graines de lin en poudre
- 1/2 tasse de noix ( ou noisette, amande,…)
- 1,5 tasses de flocons d’avoine
- 2càs de graine de chia
- 4càs d’écorce de graines de psyllium
- 1càs de miel ou de sirop d’érable
- 1càc de sel
- 1,5 càs de graisse de coco
- 1,5 tasse d’eau
*Le psyllium se trouve facilement en magasin bio ou vrac et / ou en pharmacie!