Bouillon de poulet maison ! C’est bon, c’est rondondon.
Un petit régal assuré et sans culpabiliser !
La recette qu’il vous faut pour l’après-fête ou le cumul fêtes/gastro comme pour moi !
Pour tout vous avouer,… J’avais déjà testé de faire mon bouillon moi-même et le résultat manquait toujours un peu de saveur mais cette fois, c’était une vraie réussite.
Du coup, je vous partage la recette dont je ne suis pas peu fière !
Un petit plat tout chaud, tout réconfortant et qui ne reste pas sur le didine! C’est un peu ce que l’on demande début janvier, non ?
Pour cette recette, j’ai opté pour des ailes de poulet dont j’ai réservé la viande pour servir comme garniture pour le bouillon, mais, n’hésitez pas à utiliser vos carcasses de poulet si vous avez cuisiné le poulet rôti du dimanche !
Je peux vous dire que ce ne sera pas mon dernier bouillon, je sens que je me suis trouvé une petite addiction de début d’année et je compte bien le tester à toutes les sauces ! 😉
J’y ai mis du curcuma, une épice qui vient non seulement colorer naturellement, mais apporte du corps, des bienfaits et de la chaleur à la recette!
Au final, faire son bouillon de poulet soi-même n’est pas très compliqué, ni très long en termes de préparation, par contre il est vrai que la cuisson est longue donc prévoyez cela lorsque vous êtes à la maison!
Côté avantages :
*Le bouillon maison est bien plus sain que ce que l’on achète dans le commerce en cubes ; peu salé, sans additifs et lorsqu’il est réussi, tellement savoureux !
*C’est économique !
*N’hésitez pas à sortir la grande casserole pour en faire un grand volume et ainsi le congeler en petite portion, afin de vous en servir au fur et à mesure pour vos préparations. (risotto,ragoût, sauce, …)
*On peut y mettre nos épluchures de légumes et surtout les croûtes de parmesan. Vous savez, celles qu’on ne râpe plus car trop difficiles ? Vous les conservez dans une boite au congel et vous les ressortez pour vos bouillons !
Bouillon de poulet maison & nouille de riz
- 3 gousses d’ail entières
- 2 belles ailes de poulet bio
- 2 oignons rouges
- 1 petit poireau
- 2 carotte
- 1/4 de potimarron avec les pépins ( flemme oblige)
- 1 feuille de laurier
- 3 brins de thym
- 6/7 feuilles de sauge
- 1/2 poivrons
- Quelques croûtes de parmesan
- 10 grains de poivre blanc
- 1 Cc de gros sel
- 1 tranche de 5mm de lard fumé
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de paprika fumé
- Huile d’olive
- 2 jeunes oignons verts
- 3 ou 4 branches de persil
- Nouilles de riz
- Pesto maison