Le week-end approche dangereusement, quoi de mieux pour l’inaugurer que de proposer une recette de pancakes maison.
Mais attention, pas n’importe quels pancakes, les pancakes façon EMILE.
Emile, c’est un bistro qui se situe à Ixelles, non loin de l’hôpital et qui propose le week-end de très très chouettes brunchs dans une ambiance conviviale et accueillante.
Le top 1 du brunch chez Emile c’est son pancake à la fois sucré salé à base de banane et de lard croustillant, le tout généreusement enveloppé dans un sirop d’érable.
Avouez que vous en avez l’eau à la bouche !
Toujours est-il que j’ai eu l’envie de tenter la recette et le résultat fût à la hauteur de mes attentes, un pancake léger, aérien avec l’accord banane-lard qui fait son petit effet sur les papilles gourmandes.
Comptez 3 pancakes par assiette et personne soit pour 6 personnes. Pour les pancakes Pour l’accompagnement Pour les pancakes Séparez les blancs d’œuf des jaunes. Veillez à préparer la pâte à pancakes la veille ou au moins 2h à l’avance. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez-y petit à petit la farine , la levure et le sel et mouillez avec le lait. Montez les blancs en neige Laissez reposer la pâte 2h minimum. Pendant ce temps, faites croustiller vos tranches de bacon dans une poêle et coupez vos bananes en tronçons de 1cm d’épaisseur. Dans une poêle huilée, déposez une cuillère de pâte (pour ma part, j’avais opté pour un cerclage afin d’être certaine d’avoir des pancakes réguliers). Lorsque des bulles se forment sur la pâte, c’est signe qu’il est temps de retourner le pancake (il doit être bien doré). Montez le pancakes en alternant: pancake-banane-2 tranches de bacon-pancake-banane-2 tranches de bacon- pancakes et recouvrez le tout d’une bonne cuillère à soupe de sirop d’érable.Pancakes sucré/salé façon Emile !
s avec une pincée de sel. Puis incorporez-les bien délicatement au mélange.
Se déguste chaud et à volonté 😉
Belle journée et déjà un bon week-end les gourmands !
Photo By Elodie D