Dans la suite pique-nique, je vous propose une recette de pâte froide au pesto de fanes de radis.

Saviez vous que tout est bon pour faire du pesto; des fanes de radis, des fanes de carottes, du basilic, de la roquette avec des amandes, des pignons de pin ou des noix de cajou. Les possibilités sont infinies.

Par chance, mon homme à semé à la volée des graines de radis et depuis peu, il en sort par ci par là de gros radis blanc partout dans mon potager.

Idéal pour récupérer les fanes de radis, que l’on ne retrouve pas sur les radis de grandes surfaces. N’hésitez donc pas à demander à votre légumier de les conserver.

©photo: ELodie Deceunick

 

Orecchiette pesto de fanes de radis, fèves des marais et chorizo

Pour un saladier de 4 personnes

    • 200 gr d’orecchiette
    • 150 gr de chorizo en tranches
    • 100 gr de fèves des marais
    • les radis de la botte de radis blanc ou rouge
    • pour le pesto:
    • 1 botte de fanes de radis
    • 40 gr de parmesan
    • 80 gr de noix de cajou
    • 1 poignée de feuilles de basilic frais
    • 1/4 de gousses d’ail
    • +-8càs d’huile d’olive
    • Sel – poivre

Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les pâte suivant les indications reprises sur le paquet. Égouttez-les, versez dans un plat. Salez-les puis arrosez-les d’un filet d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas.

Nettoyez les fanes de radis à l’eau clair. Effeuillez-les puis placez-les dans un mixer avec le parmesan et la moitié des noix de cajou torréfiées ( légèrement grillées à sec dans une poêle et refroidie).

Ajoutez l’huile d’olive, le basilic, l’ail, salez et poivrez puis mixer le tout pour obtenir le pesto. Ajoutez de l’huile si nécessaire. Le pesto doit être onctueux et pas trop compacte.

Dans une autre casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les fèves des marais 5 à 7 minutes. Refroidissez-les sous l’eau froide et égouttez-les.

Installez-vous confortablement afin de retirer les pellicules dures qui entourent la fève. Cela prend du temps mais c’est nécessaire. Une fois épluchés, ajoutez les fèves aux pâtes.

Émincez le chorizo et si vous le souhaitez, faites en griller quelques tranches pour la déco et le croustillant.

Ciselez les radis en fines lamelles et parsemez-en les pâtes.

Ajoutez le pesto , salez et poivrez l’ensemble et pour la petite présentation, parsemez de basilic ciselé si il vous en reste.

Se sert tiède ou froid.

©photo: ELodie Deceunick

La jolie nappe vient du site : la fiancée du Mekong, vous y retrouverez de très beaux articles pour l’art de la table, nappes, serviettes, bols, plats,….

Je vous avais déjà proposé une recette de pâtes au pesto de roquette et pistache, ICI, en voici une très chouette variante idéal pour les beaux jours qui arrivent.

Cette fois encore, merci à Elodie Deceuninck pour les jolies photos et Elodie de Love & tralala pour la déco du pique-nique et les montages fleuris.

Ces photos ont été prises dans le cadre d’un shooting pique-nique donc je vous parlerez plus longuement tout bientôt.

 

article précédent
article suivant

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic