Le pain de viande, j’adore ça depuis toute petite. C’est l’un de ces plats réconfortants de mon enfance.
J’avais envie de le rendre un peu plus « spécial » et de le proposer en version individuel avec un petit côté italien.
La ricotta apporte une légèreté au pain de viande.
Je le propose avec de l’haché de volaille mais ce serait bien aussi avec un mélange porc/bœuf. Je privilégie toujours l’haché de volaille car plus « light » et je trouve qu’il a meilleur goût.
N’hésitez pas à servir ces petits muffins de pain de viande avec une bonne salade et une petite fricassée de champignons.
Un repas tout simple qui peut même se transformer en lunch. J’ai testé le muffin froid et c’était tout aussi bon.
Ingrédients pour +- 6 minis pain de viande Préparation : Préchauffez votre four à 180°c Prenez un moule à Muffin, de type silicone. Déposez les tranches de jambon au fond des moules et sur les bords. +-1,5 tranches par muffin. De sorte de recouvrir entièrement le moule. Dans une poêle, faites revenir l’oignon finement coupé dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez l’ail finement coupé à la dernière minute de cuisson. Une fois l’oignon translucide, versez le miel et laissez cuire encore 2 à 3 min à feu doux. Dans un saladier, déposer le haché de volaille. Ajoutez la ricotta, l’oignon et l’ail au miel et épicez le tout en sel, poivre, curry et basilic frais suivant votre goût. Coupez les épinards en petites lamelles et ajoutez les à l’ensemble. Mélangez le tout et répartissez le mélange dans les moules. Parsemez de parmesan râpé et enfournez pendant 25 à 30 minutes à 180°C , chaleur tournante. A servir avec une bonne salade. Muffins de pain de viande, croûte St-Daniel, ricotta & épinard