Un week-end entre amis dans un gites pour fêter les 30 ans d’une proche c’est pour moi l’occasion de tester de nouvelles recettes.

30 ans, ça se fête et le menu devait être à la hauteur sans prendre trop de temps de préparation pour que je puisse,moi aussi, profiter de ce doux moment, au coin du feu ( même en ce début de printemps), dans un lieu qui ne manquait pas de charme.

Comme on le dit souvent, faire simple c’est parfois meilleur que faire compliqué. J’ai donc miser sur la simplicité, le naturel, une cuisine sans chichi MAIS avec du goût.

Et cette recette, c’est à mon ami Ben que je la dois. Il m’a fait découvrir les coques cet hiver lors d’un délicieux repas. ( comme toujours avec ben, pour la petite info, il travail dans les cuisines du Garage à manger, si vous ne connaissez pas, allez tester de ce pas.).

Avant Ben, je disais: Oh, non, les coques, moules, ect, il ne m’en faut pas…. mais depuis ben, j’en raffole, j’en ferai même bien une petite addiction. C’est donc lui qui m’a transmis la recette de base des coques à faire à sa façon et suivant ses envies du moment et ce que l’on a sous la main de légumes et aromates.

Je vous laisse donc déguster ma recette mais avant …servez-vous un petit verre de vin blanc! ( sans pousser à la consommation hein !)

Coques au vin blanc, chorizo et noisettes

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1kg de coques fraîches
  • 1 grosse échalote
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • Herbes fraiches ( thym, romarin, origan)
  • 1,5 verres de vin blanc
  • 1càc d’huile d’olive
  • Sel/poivre
  • 200 gr de chorizo
  • 1 belle poignée de noisettes
  • Curry

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C et faites griller les noisettes 5 à 10 minutes, ensuite hachez-les en morceaux et réservez.

La première étape est de dégorger les coques afin d’enlever le sable encore présent entre les valves de la coque.

Pour se faire, remplissez l’évier d’eau froide salée, faites tremper les coques 15 minutes, videz, rincez et recommencez 2x pour ensuite rincez à l’eau clair sans sel.

Pendant cette étape et avant la cuisson, éliminez les coques qui se sont ouvertes, dont la coquille est cassée ou qui ont une odeur afin de ne pas vous rendre malade.

Hachez l’échalote en petits morceaux et faites la blanchir à feu doux dans une bonne noix de beurre. Veuillez à ce qu’elle ne colore pas. Une fois translucide, écrasez la gousse d’ail sans l’épluchez et jetez-là dans la casserole.

Ajoutez ensuite le chorizo coupés en morceaux, la moitié des aromates ciselées ( soyez généreux en aromates) et le curry. Augmentez la température à feu vif, déposez les coques, déglacez au vin blanc, ajoutez le reste des aromates et les noisettes. Salez légèrement, poivrez, mélangez et laissez cuire à couvert durant +-5minutes avec un feu vif la première minute et modéré par le suite. Une fois les coques ouvertes, elles sont cuites, un peu comme les moules.

Servez rapidement les coques avec un peu de pain ou sur des pâtes à l’ail avec un filet d’huile d’olive.

 

Astuce ++ : Comme je le disais plus haut, n’hésitez pas à varier les plaisirs des papilles en ajoutant des légumes, d’autres aromates, du citron…Les possibilités sont infinies et si les coques ne vous tentent pas, vous pouvez tout aussi bien utiliser des moules ou des couteaux.

Les week-end entre amis, ça a du bon pour tester les nouvelles recettes mais aussi quand on à une photographe telle que Elodie Deceuninck parmi nous pour réaliser de  jolies photos.

Enregistrer

Enregistrer

article précédent
article suivant

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic