C’est le printemps, c’est le printemps…et au printemps, au cĆur des forĂȘts, le sol se couvre d’un tapis vert qui titille les narines et excite les papilles.
On l’appelle l’ail des ours.
Pourquoi ne pas en profiter pour organiser une ballade au sein de la forĂȘts afin d’en rĂ©colter une jolie botte.
Vendu aux alentours de 3,40eur la botte en magasin bio, mieux vaut privilégier la promenade, la botte gratuite et le bon air frais.
Par contre, veillez Ă ne pas rĂ©colter l’ail des ours qui poussent tout prĂšs d’une route, ils seront Ă portĂ©e des gaz d’Ă©chappement et du coup, tout de suite moins naturels.
Au retour, un tour de blender et un délicieux pesto qui se conserve plusieurs jours au frigo et qui sera idéal pour accompagner des pùtes, un plat de blé, du riz, du poisson ou des viandes blanches et si il vous en reste un peu encore, à tartiner sur une tranche de pain avec un bon jambon serrano.
Retrouvez aussi la petite astuce ++ en bas de l’article.
Pesto Ă l’ail des ours
Ingrédients pour un gros pot de pesto
- 300 gr de noix de cajou
- 150 gr de feuilles d’ail des ours
- 1 petit piment (facultatif)
- Le jus d’1 citron et demi
- +- 15 cĂ s huile d’olive
- Sel / poivre
- 1,5 cĂ s d’eau
Préparation :
Lavez soigneusement les feuilles d’ail des ours.
Le principe est assez simple, placez l’ensemble des ingrĂ©dients en dehors de l’eau dans le blender et mixez jusqu’Ă l’obtention d’une pĂąte homogĂšne.
Ajoutez l’eau en filet pour obtenir une belle consistance.
GoĂ»tez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Astuce ++ : Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler dans des moules en silicone en portion individuelle. Vous laissez congeler la préparation puis vous démoulez afin de les remettre au congélateur dans un sac plastique ou une boite hermétique.
Si vous n’avez pas de noix de cajou, n’hĂ©sitez pas Ă faire la mĂȘme recette avec des amandes ou des pignons de pin.