Fin Avril, j’ai eu l’occasion de m’évader le temps d’un court week-end en amoureux et de découvrir le joli Moulin de Vencimont.
Depuis fin décembre, nos vies ont été un petit peu chamboulées par l’arrivée de notre babyNell et nous n’avions pas encore pris le temps de nous retrouver à deux.
L’offre du Moulin est donc tombée à pic pour profiter d’une escapade non loin de notre chez nous et de notre baby. (pour une première, il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin,…)
Afin de profiter à 100% du week-end, nous avions réservé à « la Terrasse de L’our » , le restaurant de Maxime Collard, un réel plaisir et une belle découverte dont je vous parle tout bientôt dans un prochain article.
Le gîte
Le Moulin de Vencimont est une vielle bâtisse qui a été entièrement rénové et qui reprend maintenant 2 magnifiques gîtes et une boulangerie artisanale.
Le cadre est splendide et nous à permis de nous évader le temps d’une nuit.
Nous avons logé dans « le gîtes du moulin » qui se trouve dans le bâtiment de la machinerie du moulin.
Celui-ci peut accueillir jusqu’à 8 personnes. 4 chambres dont 3 avec salle de bain.
Nous n’étions que 2 pour ce grand volume. Je ne me suis pas fait prié et j’ai choisie la plus jolie chambre donnant sur une énorme salle de bain avec un bain sur pied à l’ancienne.
Le gîte est décoré avec goût dans des tons neutres et chaleureux, donnant vraiment envie d’en profiter et de se relaxer dans un bon bain mousse.
La boulangerie artisanale
Mais le Moulin, ce n’est pas uniquement 2 magnifiques gîtes. C’est surtout une boulangerie artisanale tenue par Chloé, une jeune passionnée.
Ce pain, c’était la raison première de ma venue à Vencimont. Un vrai pain, cuit et fabriqué artisanalement.
Une production limité pour une qualité et un goût qu’on ne retrouve plus facilement.Aucun additif, pas de gluten ni de conservateur.
Un pain à l’ancienne qui lève dans des corbeilles en bois et qui est cuit sur pierre, sur place dans un énorme four.
Chloé, la jeune passionnée qui est au commande de la boulangerie nous à transmis sa passion du pain et de la boulangerie.
Ici, la farine d’épeautre est moulue sur place avec de l’épeautre cultivé dans la région.
Le choix n’est pas large, deux sortes de pain; le pain blanc et le pain gris et quelques choix de viennoiseries et brioches.
D’ailleurs, si vous logez au gîte, vous aurez droit à un délicieux (copieux ) petit-déjeuner reprenant des croissants préparés à l’ancienne, de la brioche, de la baguette, du pain et des petits muffins au chocolat. Un petit festin de grand matin que nous avons prit plaisir à prendre directement au lit.
J’en parlerai des heures de ces croissants. Chloé à visiblement longtemps cherché sa recette et elle l’a trouvé…. Une succession de couches de pâte. Un vrai goût en bouche.
Pour la suite, Chloé souhaiterait organiser des ateliers pains au moulin pour des groupes où lorsque vous profitez d’un week-end au gîte. Ce n’est pas encore disponible donc patience mais ce serait un réel plus.
C’était donc un réel plaisir d’y séjourner.
Sachez que le second gîte « le gîte de la Houille » peut accueillir jusqu’à 9 personnes.
Le moulin dispose également d’une salle de fête.
Pour plus d’info, visitez leur site internet ICI.
Si vous avez envie de déguster leur pain, plusieurs options s’offre à vous; profiter d’un week-end au moulin OU vous rendre ICI et découvrir les différents points de ventes.
Moulin de Vencimont
rue Grande, n°95
5575 Vencimont
Belgique
Tel: +32 (0) 61 501 282
Gsm: +32 (0) 471 02 32 22
contact@moulindevencimont.be
©photos : moulin de Vencimont et Fouettmagic