Comment réaliser sa propre moutarde ?
Le but du dernier atelier food des creatives sunday était d’apprendre à épicer vos recettes .
Au commande de cette atelier, Sarah, du blog Brussels’ Kitchen. Sarah est une passionnée de cuisine, architecte d’intérieur de formation, comme moi, elle bifurque rapidement vers la cuisine en bossant 3 ans dans les cuisines d’Henri & Agnès.
Depuis peu, elle a lancé avec sa partenaire de toujours, Chloé, un concept de table d’hôte. BK’s table a vu le jour en décembre. L’idée ? Un appartement, une grande table, des invités et un menu 4 services avec accord mets-vins, centré autour du légume.
De quoi vous donner l’eau à la bouche…
Mais revenons-en à nos moutons !
Aujourd’hui, je partage avec vous, une des recettes apprises lors du dernier Creative sunday. Comment faire sa propre moutarde ?
Rien de plus simple, c’est facile, délicieux et surtout bien moins cher que celle acheté dans le commerce.
Elle se conserve assez bien donc n’hésitez pas à en faire un peu plus !
Moutarde à l’ancienne, thym et miel
Ingrédients
Pour un bocal :
- 60g de graines de moutarde
- 6cl de vinaigre de vin blanc
- 10cl d’eau
- 1 pincée de curcuma (pour la couleur)
- 1 càc de thym
Préparation
La veille, faites tremper les graines de moutarde avec le vinaigre de vin blanc et l’eau.
Le jour J, mixez les graines de moutarde avec le reste des ingrédients et ajustez l’assaisonnement selon le goût. Laissez refroidir au frigo pour que la moutarde épaississe.
Vous pouvez remplacer le thym par d’autres herbes (estragon, origan…) et remplacer le miel par du sirop d’érable, du sirop d’agave ou même des fruits secs comme des raisins.
Utiliser la moutarde pour confectionner une mayonnaise maison, pour réaliser une vinaigrette ou la badigeonner sur un morceau de viande avant cuisson.
Bon appétit
Toutes les épices de cet atelier « Spice It Up » viennent de chez comptoir africain.
Je profite de cet article pour vous toucher un mot sur leurs produits, que j’utilise depuis quelques mois et dont je suis extrêmement satisfaite.
Geneviève et Bernard sont des passionnés du goût, dans leurs « étalages » vous retrouverez presque toutes les épices que vous recherchez. Le choix est large, autant dans les poivres que dans les mélanges, les graines, les herbes, les sels,…
Ils travaillent en directe avec les producteurs et favorise les produits issus de l’agriculture raisonnée ou labellisé bio.
Alors si vous êtes à la recherche de nouveauté, allez-y jeter un œil.
Merci à Sarah du blog Brussel’s kitchen , d’avoir partagé avec nos cette délicieuse recette !
Photos © Photographer in Belgium Xenia Udalova: wedding, portrait, fashion, family