Le petit-déjeuner est un chouette moment de partage pour entamer la journée en famille.
Chez nous, on fait souvent l’impasse de ce moment en semaine. Trop pressé, on boit notre café sous les draps et une fois hors du lit, on entame sans transition notre journée.
En vacance, on a prit l’habitude de prendre le temps le matin et de se faire plaisir et depuis le retour, on tente de continuer sur notre lancée.
Je vous partage aujourd’hui, ma recette de confiture, réalisée avec les groseilles du jardin que j’avais récoltée avant notre départ et conservé au congélateur jusqu’à notre retour. Je n’avais pas eu le temps d’en préparer avant de partir. Toujours ce fichu temps qui nous échappe.
Pour environs 5 pots Lavez et équeutez vos groseilles puis séchez-les. Pressez le jus de citron et conservez-le sur le côté. Les groseilles à maquereau ont la peau dure. Du coup, je les ai porté à ébullition pendant 5 minutes afin qu’elles soient plus tendre pour les presser au moulin à légume. Une fois pressé, mettez les groseilles dans une casserole et ajoutez le sucre gélifiant. Laisser reposer 1 à 2 heures. Pendant ce temps là, stérilisez vos pots et couvercles à confiture en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Ensuite, retournez-les sur un essuie de vaisselle propre et sec. Portez la casserole à ébullition, ajoutez le jus de citron et laisser cuire 4 minutes. Versez la confiture dans les pots propres et secs à l’aide d’un entonnoir ou d’une louche. Veuillez à ce que le bord de votre pot soit bien propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les refroidir ainsi pendant 24H. Dès le lendemain, tartinez une bonne tranche de pain complet d’un peu de beurre de ferme et d’une cuillère à café de confiture pour un bon petit-déjeuner. Confiture de groseilles à maquereau
Ingrédients
Préparation
© photo : Lindsay Zébier de ID first