Une recette tout en douceur pour entamer ce mois de décembre!
Définitivement, l’un de mes desserts préféré pour cette saison tellement il contient tout ce que j’aime, la poire tout en fraicheur et la crème de cajou qui apporte le côté onctueux.
Pour la petite histoire, Bru m’a récemment contacté pour réaliser une table de noël et cette fois, j’ai eu l’envie concocter un pré-noël en amoureux, un brin romantique pour savourez un moment entre nous autour d’un bon repas.
Histoire de prendre un peu la température de décembre avant les grandes tablées de fin d’année et d’entrée doucement dans les 1001 diners de fête!
Pour l’occasion, jolie nappe, déco intimiste à la lueur des bougies,… je vous en parlerai tout bientôt.
L’occasion était toute trouvée de créer une nouvelle recette de dessert gourmande comme il faut !
De plus, cette recette se prépare en un temps record ( en dehors du temps de trempage des noix de cajou), et nécessite que peu d’ustensile en dehors d’un bon blender pour obtenir une crème onctueuse. Ici, j’ai eu l’occasion de la tester au Vitamix et quel bonheur ! J’en suis toujours aussi fan! EN bref, quelques coups de blender, une casserole et le tout est joué!
Pour 4 personnes la veille ou quelques heures avant la préparation, faites tremper les noix de cajou dans de l’eau à température ambiante. Préparez le sirop en portant à ébullition le sucre et l’eau. Ajoutez l’étoile de badiane et la cannelle. Épluchez les poires, passez le citron dessus pour éviter qu’elles ne brunissent et plongez-les délicatement dans le sirop bouillant. Laissez cuire à petit frémissement +-13 minutes selon la fermeté des poires. Au terme des 13 minutes, coupez le feu et laissez refroidir les fruits dans le sirop. Pendant ce temps, préparez la crème de cajou au spéculoos. Égouttez les noix de cajou et rincez-les. Dans un mixer, placez les noix de cajou avec le spéculoos, ajoutez 2 càs d’eau et mixez le tout. Petit à petit ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, ici, comme une crème. Il ne vous reste qu’a dresser le tout dans des assiettes creuses, y déposer une poire et parsemez de poudre de spéculoos. Je n’ai pas ajouté de sucrant à la crème car j’estime que la poire étant déjà pochée dans du sirop, le sucrant est assez présent mais si la crème ne vous parait pas assez sucrée, n’hésitez pas à ajouter un peu de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable. Crème de cajou au spéculoos et poire au sirop
Ingrédients
Préparation
© photo : Lindsay Zébier de ID first
Recette réalisée pour un partenariat avec BRU.
#tablestories #bru #mypearlytable #christmasiscoming