Après 5 jours sous la couette a zoner entre grippe, otite et rhinopharyngite sans rien se mettre sous la dent, la recette de lasagne tombe à pic.
Cette recette, c’est mon coup de cœur version lasagne. Je m’étonne de ne jamais l’avoir posté car c’est un classique à la maison que l’on concocte régulièrement.
A première vue, elle peut paraître compliquer mais en réalité, elle se prépare facilement et se dévore rapidement.
C’est ma recette fétiche grâce à la chair à saucisse au fenouil, mon petit péché mignon quand on parle cuisine italienne. Malheureusement, ce n’est pas un produit que l’on retrouve partout, vous pouvez donc, si vous n’en trouvez pas, le remplacer par de la saucisse de porc et ajouter un peu plus de graines de fenouil torréfiées.
Pour accompagner cette lasagne, je vous propose un vin rouge italien que j’ai découvert lors de ma dégustation vin avec Mosto: un Dolcetto d’Alba doc 2015 par le vigneron Luigi Pira
Pour 4 personnes un plat d’environ 20×30 cm Préparation : Préparez la sauce : Épluchez, coupez finement l’oignon et faites le revenir quelques minutes dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les graines de fenouil et faites cuire quelques minutes avant de couvrir avec le vin. Laissez le vin réduire pendant 5 minutes. Ajoutez le coulis de tomate, l’ail épluché et ciselé, le miel, le sel et le poivre et laissez cuire une vingtaine de minutes à feu moyen. Pendant ce temps, concassez vos cerneaux de noix et réservez-les. Ensuite, « éventrez » les saucisses afin d’en récupérer la chair, taillez les boules de mozza en tranches et coupez la coppa en lanière ( ça facilite la découpe de la lasagne, je parle d’expérience!). Il ne vous reste qu’à assembler votre lasagne; commencez par un badigeonnez le fond avec un peu de sauce. Recouvrez le plat de feuille de lasagne, ajoutez à nouveau de la sauce tomate et émiettez la chair à saucisse par dessus, ajoutez quelques lanière de coppa et recommencez l’opération. Vous devriez faire 4 couches de pâte. A la troisième, ajoutez un peu de mozzarella, l’huile de truffe et pour la dernière feuille de lasagne, versez un peu de coulis de tomate, saupoudrez de noix et disposez les dernières tranches de mozzarella. Si vous avez top de sauce tomate, n’hésitez pas à la congeler pour un prochain spaget express. Lasagne à la chair à saucisse au fenouil, coppa et noix
© photo : Lindsay Zébier de ID first
Tes lasagnes me donnent faim !
Bonjour,
Je vais tester cette recette qui parait savoureuse ce we !!! 🙂
Où avez-vous trouvé les saucisses au fenouil?
Merci et bon we 😉