Avec cette recette, je dégaine le plat réconfortant à souhait! Celui qui vous donne envie de vous glisser sous un plaid, au coin du feu, le plat à la main!
Pour réussir le plat, il faut privilégier les morceaux de viande qui s’expriment en cuisson longue comme la viande à carbonnade et se prévoir un peu de temps car la préparation se fait en deux temps : la première consiste à laisser cuire la viande à petit feu, le plus longtemps possible dans un mélange de bouillon et de bière et pour la seconde, on y ajoute les légumes !
En dehors de cela, la recette est d’une simplicité déconcertante !
.
La qualité de la viande vient surtout de son bien-être. Le saviez-vous : Il existe une ordonnance européenne en matière de protection des animaux qui établit une réglementation spécifique (suivant les espèces, le système de production et la phase de la production) prévoyant une protection par voie légale du bien-être des animaux de ferme lors de leur transport et de leur abattage.
La Belgique va encore plus loin. Tous les élevages belges d’animaux de ferme doivent respecter une législation nationale particulière en vue de garantir le bien-être animal et la qualité de la chaîne alimentaire.
Et le bien être animal, c’est l’un des critères que je regarde lorsque j’achète de la viande.
Je privilégie les achats à la ferme, en directe du producteur. Cela me permet de savoir d’où elle vient et dans quelle condition!
Alors, il vous tente ce plat réconfort ?


Bouillon aux légumes d’hiver et au boeuf
- 800 g de viande de bœuf à mijoter coupée en gros morceaux
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 càs de poudre de bouillon de viande
- 300 ml de bière blonde et 300 ml d’eau
- 1 feuille de laurier
- 400 g de carottes
- 4 navets
- 400 gr de pommes de terre
- 1 càs de graines de moutarde et 1 càs de graines de coriandre
- Fleur de sel / poivre et 50 g de beurre 1/2 sel
« Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent. »