Je vous ai dégoté une recette de FOUFOU!!! De celles qui embaument la maison, titillent les narines et ravivent les papilles !

Dit comme ça… ça vend du rêve hein… et c’est pas rien car en plus, elle est toute simple à réaliser et elle fera à coup sûr son petit effet lors de vos dîners!

Ici, ça a fait un carton plein ce week-end !

Cette recette, je l’ai piquée sur le compte de François-Régis Gaudry @frgaudry, si vous regardez Top chef, vous le reconnaîtrez d’office, c’est un des critiques gastronomiques qui participe toujours à la « guerre des restos » !

Bref, une recette à enregistrer que j’ai réalisée quasi à la lettre, j’y ai juste ajouté des poivrons… Pour apporter des légumes à table et l’association avec le plat était  👌🏻 !

Et pour que le plat de porc soit exceptionnel, il faut choisir des produits de qualité en choisissant le porc de Christophe de Au groin du village, la viande est d’une qualité incroyable, avec une démarche qui l’est tout autant. ⠀
Christophe est un passionné d’agriculture depuis tout petit, après quelques années dans le bâtiment, il décide d’effectuer une reconversion au plus proche de la nature en lançant un élevage de porcins sur Beauvechain avec le bien-être animal, le local et le ZD au centre de ses préoccupations.⠀
Les cochons 🐖 gambadent au grand air, leur nourriture provient d’une ferme bio située à 20 min de chez lui et le tout nous est livré sans déchet ! Et lorsqu’elle cuit comme ici à feu doux pendant 1h30, elle fond en bouche et c’est la régalade assurée!

PORC AU CARAMEL & POIVRONS

Pour  4 personnes 
  • 1 kg de rôti d’échine de porc  
  • 4 gousses d’ail  
  • 1 échalote  
  • 1 piment fort  
  • 1 doigt de gingembre  
  • 5 c. à s. de nuoc mam  
  • 5 c. à s. de sauce soja salé  
  • 140 g de sucre de canne   
  • 2 citrons verts   
  • 1 litre d’eau de coco   
  • 1 oignon nouveau   
  • 3 poivrons rouges longs
Préparation : ▪️Coupez l’échine de porc en bandes de 4 à 5 cm de large et chaque bande en morceaux de 2,5 cm d’épaisseur. Coupez les poivrons en morceaux également. ▪️Préparez la pâte aromatique en écrasant les gousses d’ail avec le plat d’un couteau. Coupez grossièrement le gingembre frais et épluché, idem avec les échalotes et le piment. Pilez tous ces ingrédients au mortier jusqu’à obtention d’une pâte.  ▪️Faites revenir les poivrons quelques minutes à feu moyen dans un peu de matière grasse puis réservez. ▪️Chauffez une cocotte en fonte à feu moyen, ajoutez un peu de matière grasse ou mieux, le gras du porc. Colorez les morceaux de viande sur toutes les faces à feu fort. Salez. Débarrassez et laissez reposer. ▪️Versez le sucre directement dans la casserole, dans les sucs du cochon, ajoutez 5 cl d’eau et faites cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une coloration blonde. Stoppez la cuisson en ajoutant le jus d’un citron vert. Éteignez le feu quand le caramel est bien sirupeux. ▪️Remettez la viande de cochon dans la cocotte, ajoutez la pâte aromatique, la sauce nuoc mam, la sauce soja et le litre d’eau de coco. Allumez à feu moyen, mélangez et attendez un premier frémissement. Une fois atteint, baissez à feu doux, et faites cuire pendant 1h-1h30 à découvert. ▪️Lorsque le porc est fondant et la sauce bien nappante, débarrassez dans un plat. Ciselez dessus les jeunes oignons, versez un bon trait de citron vert, et ajustez selon votre goût. Dégustez avec du riz blanc. Un vrai régal !!!
article précédent
article suivant

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic