Un incontournable des chaumières belges … le chicon gratin est un classique, quand on aime les endives, dont on se régale souvent à la maison! 

Et comme pour tous les classiques, chaque foyer à sa recette et sa petite astuce! 

Je réalisais toujours la recette de ma maman mais cette fois, j’y ai ajouté l’astuce d’une amie en incorporant du parmesan dans la béchamel … et je dois bien avouer que c’est vachement bon comme ça ! 

Et pour rendre la sauce plus « légère », j’utilise le jus de cuisson des chicons, recueilli en toute fin de cuisson ! 

😋Petite astuce pour enlever l’amertume des endives, si vous n’aimez pas, il vous suffit de trancher le pied évidement et ensuite creuser le milieu, essayez vous verrez la différence.

Mais dans tout ça …. Il réside une question crucial … vos chicons, vous les accompagnez de frites, de pommes de terre ou de purée ? 

J’étais team pdt jusqu’à présent mais cette amie m’a reconvertie en team frites et je peux vous dire que c’est juste trop bon de tremper sa frite dans la béchamel au parmesan! 

Chicons au gratin, béchamel au parmesan

Pour un plat de 12 chicons
  • 12 chicons
  • 12 tranches de jambon
  • 1càs de sucre fin
  • 20 gr de beurre
  • 1 gousse d’ail entière
  • 2-3 branches de thym
  • Sel/poivre
Pour la béchamel
  • 1L de lait entier (voir moins suivant le jus récolté)
  • 80 gr de farine
  • 80 gr de beurre
  • Sel/poivre/noix de muscade
  • 1/2 gousse d’ail ciselée
  • 200 gr de parmesan râpé
  • Des pommes de terres (facultatif)
EN CUISINE  Nettoyez vos chicons et débarrassez-le de leur cœur avec un petit couteau. Dans une casserole, faites cuire et braiser vos chicons dans une noix de beurre jusqu’à la petite coloration sur toutes les faces. Parsemez de sucre fin ou sucre de canne à mi coloration. Une fois braisé, ajoutez une gousse d’ail entière non décortiquée et quelques branches de thym, salez et poivrez puis couvrez à hauteur d’eau. Couvrez et laissez cuire les chicons à feu doux pendant 15 à 20 minutes en surveillant de temps en temps. Ils doivent être tendres à cœur. Débarrassez vos chicons sur un égouttoir et veillez à conserver l’eau de cuisson et à récolter le jus des chicons. Ceci permet non seulement d’avoir une base pour votre sauce, mais aussi d’éviter que l’eau contenue dans vos chicons ne vienne perturber la consistance de la sauce lors de la cuisson finale au four. Préparez votre béchamel : Dans un poêlon, faites fondre votre beurre avec la demi-gousse d’aile ciselée, en le laissant se colorer un petit peu. Hors du feu, ajoutez la farine et veillant à bien mélanger l’ensemble. Remettez le tout sur le feu et ajoutez le mélange jus/lait petit à petit en fouettant pour ne pas avoir de grumeaux. Laissez prendre la sauce à feu doux en mélangeant doucement et assaisonnez-la en sel, poivre et noix de muscade jusqu’à l’obtention d’un mélange épais, mais pas trop. (5 à10 minutes environs) Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et ajoutez la moitié du parmesan.  Étalez les tranches de jambon et y rouler les chicons. Dans un plat beurré allant au four, déposez les chicons et recouvrez-les de béchamel. Parsemez du restant de parmesan râpé et placez-le au four à 180 °C pendant 20 minutes environ pour obtenir une croûte bien croustillante.  
article précédent
article suivant

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

A propos

Gourmande de nature, passionnée par les bonnes choses et les bons produits, je cuisine pour me faire plaisir et pour faire plaisir.
 Ce blog, c’est pour moi l’occasion de partager avec vous mes nombreuses recettes que je maitrise que j’innove ou que je teste.

Batchcooking

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Retour aux basiques : mayonnaise maison

Mille-feuille betterave chèvre

Suivez-moi!

FouettMagic