Recette pour 4 personnes
Pour le porc :
- :½ bol de sirop d’érable
- ¼ bol de moutarde de Dijon
- ¼ bol d’eau
- Sel et poivre
- 1 échalote
- 2 filets pur de porc
- 2 càc de paprika fumé
- 1 filet d’huile d’olive, pour la cuisson
- 1 gousse d’ail
- Pour l’écraser:
- 1 chou-fleur
- 1 boite de pois chiches
- 2 Pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 3 càs de persil plat frais
- 2 c. à soupe de ciboulette hachée
- 2càs d’huile d’olive
- Sel et poivre, au goût
- 4càs de lait ( facultatif )
Préchauffez le four à 200 C.
Dans un petit bol, mélangez le sirop d’érable, la moutarde de Dijon et ajoutez l’eau.
Assaisonnez les filets pur de porc, puis frottez-les avec le paprika fumé. Piquez-les avec la pointe du couteau et insérer de fins morceaux d’ail . 6-7 par filet.( à la manière d’un rôti)
Coupez finement l’échalote.
Dans une grande poêle, à feu vif, chauffez un filet d’huile, puis saisir les filets de chaque côté de manière à obtenir une belle coloration.Salez et poivrez.
Transférez les filets dans un plat allant au four, puis les badigeonnez du mélange de moutarde et ajoutez de l’échalote.
Enfournez pendant 20 minutes, en prenant soin de les tourner à mi-cuisson et de les nourrir de sauce pendant la cuisson. N’hésitez pas à ajoutez un peu d’eau si la sauce devient trop épaisse en cours de cuisson.
Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les têtes chou-fleur, les pois chiches, rincés et égouttés, les pdt épluchées et coupées et 1 gousse d’ail coupée en deux puis laissez cuire pendant 15 minutes. La pointe de votre couteau doit y rentrer comme dans du beurre. (le même principe qu’une purée)
Ajoutez le reste des ingrédients « pour l’écrasé », réduire en purée, assaisonnez, puis servir en accompagnement du porc et de la sauce.
J’avais en partie réalisé l’écrasé à l’aide du presse purée mais j’ai également passé une moitié au mixe-soupe afin d’obtenir deux consistances différentes pour une même purée. Ajoutez un peu de lait si nécessaire et les aromates au moment de servir.